Voyager au Chili... sans bouger de chez soi

 Camino al chile!

Après le Népal, l'Italie, le Japon et l'Australie, bienvenue au Chili !

¡ Embárcate con nosotros en un viaje colorido!

Le parc national du Paine, au pied des Andes de Patagonie, au Chili. © Dmitry Pichugin/Fotolia.com

 

Le Chili c’est avant tout une multitude de paysages. De la capitale Santiago du Chili en passant par la Patagonie chilienne ou encore l’Île de Pâques, le pays regorge de circuits de randonnées et de treks en tout genre.

Goûter le Chili

Avec plus de 4 300 km de côtes, les poissons et fruits de mer font partie des plats principaux au Chili. Crabes, crevettes, palourdes, huîtres, oursins, homards, noix de Saint-Jaques… la cuisine chilienne offre un large choix de crustacés.
Laissez-vous tenter par cette recette facile à réaliser, le « Chupe de mariscos », gratin de fruits de mer, un vrai régal !
Retrouvez d’autres recettes typiques sur le site http://got-voyage-culinaire.com/

Parcourir le Chili

Réchauffés ? Repus ? Alors, c’est parti pour un trek mythique au cœur de la Patagonie chilienne à Torres del PaineComme le montre la carte ci-dessous, le fameux trek W qui tient son nom de la trace du circuit en W. En effet, impossible de faire une boucle, il faut faire des allers-retours sur certaines sections pour aller tutoyer les sommets des 3 pics (torres) dont le plus haut s’élève à 2850 m.
En route pour 4 à 6 jours de circuit dans les somptueux paysages chiliens !

torres del paine

 

Un petit avant goût en cliquant ici !

 

 

Et un second par ici !

  

 En complément, quelques photographies des paysages de l'Altiplano.

En passant par l’île de Pâques

À mi-chemin entre le continent sud-américain et la Polynésie (Tahiti), on distingue difficilement un petit point, c’est l’île de Pâques (Rapa Nui). À 4h d’avion (3 760 km) de Santiago, voici l’île la plus éloignée de toute terre habitée avec Tristan da Cunha dans l’océan Atlantique ! Une petite île d’à peine 6 000 habitants mais une grande réputation !
Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1995, l’île de Pâques est paradoxalement l’un des sites les plus connus du monde, car ses célèbres statues de tuf volcanique au regard énigmatique ne se retrouvent nulle part ailleurs. Elles sont la particularité de l’île, son emblème, son identité. Si on fait le voyage, c’est pour admirer ces étranges et magnifiques colosses de pierre, pour questionner leur histoire.

Retrouvez ici un extrait de l’émission « Faut pas rêver » que France 3 avait consacré au Chili en 2016. Découvrez la vie des habitants de l'île de Rapa Nui (nom originel de l'île) et comment les Moaï ont été érigés.

En allant jusqu’aux fjords et en prenant conscience de la fonte des glaciers

© serg_did - Adobe Stock

 

Comme l’indique le « Guide du routard : « Il n’y a pas qu’en Scandinavie que l’on peut voir des fjords, ces vallées ouvertes sur la mer et emplies d’eau salée. » 

 

fjord 2

 Comme partout dans le monde, l’activité humaine a aussi ses conséquences sur l’environnement ici. Grâce à ce très bon article au sujet de la fonte des glaciers de 
Sciences et avenir, découvrez l’impact des mines sur les glaciers chiliens.

 Les magnifiques paysages du Chili et les difficultés de ses habitants pour concilier traditions ancestrales et modernité sont également évoqués à travers la filmographie, la musique et les arts.

Suivez les traces des artistes à travers le pays, en visitant les maisons de Pablo Naruda ou encore le Musée à ciel ouvert de Valparaiso. Santiago du Chili vous surprendra grâce à Inti Castro, street-artiste chilien qui tire son nom de l’ancienne divinité inca du soleil, est un artiste urbain chilien originaire de Valparaiso qui peint depuis l’âge de 14 ans. Ses peintures murales de couleurs vives sont inspirées de la culture indigène de l’Amérique Latine pré-espagnole. Ses œuvres sont connues à travers le monde, on peut les voir en Espagne, Norvège, Allemagne, Suède, Colombie, ou France. Retrouvez-le ici !

station bellas artes


Station Bellas Artes, à Santiago du Chili, œuvres d’Inti Castro.

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin avec les enfants :

OPAC Détail de noticeChili – texte, illustrations et conception graphique Aude Le Morzadec – Grandir – collection Des terres et des hommes - 2005
La géographie du Chili, ses habitants, son écosystème, son histoire et sa culture en 11 thèmes.

 

Regarder le Chili

Grâce à la Médiathèque numérique, découvrez ici une playlist collaborative de films de fiction mais aussi de documentaire à visionner depuis votre canapé !

Écouter le Chili

Évoquer la musique du Chili oblige à se remémorer l’histoire, les années 60-70, les combats idéologiques, les horreurs, l’exil… et les soutiens de voix européennes. La bande son n’est pas forcément folichonne, mais elle renvoie à des questions essentielles.
Sur diMusic, vous pouvez écouter Victor Jara, le groupe Quilapayún, des poèmes de Pablo Neruda mais aussi Violeta Parra, des amérindiens Mapuche, du boléro romantique chilien, des groupes rock, électro, et enfin le grand pianiste Claudio Arrau.

Avec les ressources numériques de la BDS, un service de streaming diMusic

dimusicCette plateforme s’emploie à promouvoir d’une manière équitable les labels indépendants en mieux rémunérant les artistes et en mettant en valeur le travail de coopération des abonnés qui sont invités à proposer leurs capsules (sélections d’albums). Ce service offert gratuitement par le Conseil départemental de la Somme à tout abonné d’une bibliothèque du réseau de la Bibliothèque départementale, manque actuellement de visibilité. Il est vrai qu’il peut paraître frustrant de ne pas accéder à tous les coups à une musique demandée, bien sûr les productions des majors comme les auto-produits ne s’y trouvent pas. Soit ce n’est pas un service de musique universelle en ligne, mais il offre déjà beaucoup de possibilités, de découvertes, d’interactions. Ce voyage immobile au Chili est une occasion de vous inviter à retourner faire un tour sur diMusic.

Le mythique groupe Inti Illimati, qui revisite la flûte de pan avec bonheur.

Sur le catalogue de la BDS, on peut trouver le groupe : Macha Y El Bloque Depressivo :

OPAC Détail de notice

 

 

 

 

Lire le Chili

Luis Sepulveda
Mort du COVID 19 le 16 avril dernier, il est certainement l’un des auteurs chiliens les plus connus en Europe.
Notre voyage au Chili est une bonne occasion de (re)découvrir son œuvre à travers ses livres pour enfants et adultes, et pour ceux qui préfèrent qu’on leur raconte des histoires, découvrez les livres audio ou le dessin animé  !
Depuis l’annonce de son décès, les hommages sont nombreux :
- écoutez Luis Sepulveda parler de son art sur France culture,
- lisez l'article de Libération ou celui du Point sur notre ressource en ligne Cafeyn
- regarder le documentaire d'Arte sur la Médiathèque numérique


Pablo Neruda
Mort officiellement d'un cancer douze jours après le coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili, l'hypothèse d'un assassinat est de plus en plus évoquée dans les années 2010 par le gouvernement chilien et des experts.
Sa vie et son œuvre sont évoquées dans l'émission « la Marche de l'Histoire », la gloire de Pablo Neruda, France Inter
Jean Ferrat lui a également rendu hommage, avec sa chanson La complainte de Pablo Neruda,

OPAC Détail de noticePablo Neruda, le poète pacifique – Bruno Doucey - Editions A dos d’âne – collection Des graines et des guides - 2017
Portrait du poète Chilien Prix Nobel de la littérature qui ne cessera de témoigner que la poésie est un acte de paix.

 

OPAC Détail de noticeOde à un oignon : Pablo Neruda et sa muse - Alexandria Giardino ; illustré par Felicita Sala – Cambourakis – 2019
Un hommage au poète chilien Pablo Neruda, à son poème Ode à l'oignon et à sa muse Matilde Urutia.

 

OPAC Détail de notice Neruda par Skarmeta- Antonio Skarmeta - Grasset – 2006
Ce livre, empreint de tendresse et d'admiration, hommage d'Antonio Skarmeta à son ami, le grand poète et prix Nobel chilien, est un petit bijou. Il fut publié en espagnol en 2003, à l'occasion du centenaire de la naissance de Neruda. On y trouve de nombreux poèmes choisis qui mettent en perspective la vie (ses maisons, ses femmes, ses amis) et l'œuvre du poète. Riche en anecdotes inédites dont Skarmeta fut le témoin, comme la naissance d'Une ardente patience mettant en scène le postier de Neruda (adapté au cinéma par l'auteur puis en 1994).


Isabel Allende
En 1981, en apprenant que son grand-père, âgé de 99 ans, est en train de mourir, elle commence à lui écrire une lettre, qui deviendra le manuscrit de La maison aux esprits, son premier roman. Publié l'année suivante, il connaîtra un immense succès et sera plus tard adapté au cinéma par Bille August. Il est suivi de Fille du destin(1999) et Portrait sépia (2000). Ils constituent ainsi sa "Trilogie involontaire".
En 2014, elle devient une des premières citoyennes de la République glaciaire (nouveau pays créé par l'ONG Greenpeace-Chili, sur 23 000 km² de glaciers vierges de toute souveraineté nationale, profitant alors d'un vide juridique).

Pour la faire découvrir aux plus jeunes :

OPAC Détail de noticeIsabel Allende, la voix des femmes - Maria Poblete ; illustrations Karina Cocq – Editions A dos d’âne – collection Des graines et des guides - 2017
Portrait de la célèbre auteure chilienne qui publia des romans consacrés à son pays, à l' amour et à la solidarité. Elle créa une fondation pour venir en aide aux femmes dans le monde.

 


Et d’autres

OPAC Détail de noticeD'amour et de désolation - Gabriela Mistral – La différence - 1989
Bien avant le grand poète Pablo NERUDA il y avait déjà au Chili… Gabriela MISTRAL (Lucila GODOY ALCAYAGA 1889-1957), aujourd’hui totalement tombée dans l’oubli, cette institutrice, puis diplomate, donna pourtant à la poésie de son pays, ses premières lettres de noblesse et son premier Prix Nobel de Littérature. M. Claude COUFFON nous offre donc ici une sélection et une traduction remarquable des poèmes de cette œuvre magistrale.

OPAC Détail de noticeTierra Del Fuego - Francisco Coloane – Phébus – 1993
Gauchos condamnés à la solitude, marins attachés au service de rafiots hors d'usage, insurgés en fuite, contrebandiers, chasseurs de phoques, tels sont les personnages qui peuplent les paysages grandioses et désolés de la Terre de Feu. Francisco Coloane restitue ainsi, dans toute sa puissance et sa fragilité, la condition de l'homme chilien et son combat chaque jour renouvelé pour dompter la nature cruelle de ce bout du monde.

OPAC Détail de noticeLa rédaction - Antonio Skarmeta ; ill. Alfonso Ruano – Syros jeunesse – 2003
Pedro, petit garçon de neuf ans, est en CE2. Il vient de fêter son anniversaire et a reçu un ballon comme cadeau. Après l'école, il aime jouer au football avec ses amis. Le soir, après le repas, ses parents écoutent la radio et souvent sa mère semble triste et cache des larmes. Il faut dire que dehors, les militaires sont partout et que le pays est devenue une dictature.,,
Antonio Skameta , écrivain chilien exilé en Europe après le coup d’état de Augusto Pinochet en 1973 nous livre avec cet album une réflexion intemporelle et universelle sur les dictatures.

OPAC Détail de noticeJe tremble, ô matador - Pedro Lemebel -10-18 – 2007
Dans son quartier de Santiago, tout le monde l'appelle la Folle d'en face, mais lui, il s'en moque. Vieux travesti incorrigiblement romantique, il n'a d'yeux que pour Carlos, jeune militant en lutte contre Pinochet. Dans cette alliance de plus en plus loufoque et inattendue, la Folle, laisse Carlos entreposer chez lui son matériel de guerre. Car il s'agit bien de préparer le grand soir : un attentat qui doit coûter la vie au dictateur…

OPAC Détail de noticeLe secret du mal - Roberto Bolano – C. Bourgeois – 2008
Esquisses, tâtonnements, nouvelles, ce recueil rassemble dix-neuf textes parmi la cinquantaine de fichiers retrouvés dans l'ordinateur de Roberto Bolaño après sa mort.
Avec l'expérience de l'écriture Bolaño, le lecteur pourra se faire sa propre idée du degré d'inachèvement – ou pas – de ces textes. La nouvelle éponyme, « le secret du mal » donne elle-même une leçon d'inachèvement.

OPAC Détail de noticeNegra soledad - Ramón Díaz Eterovic – Métailié – 2017
Heredia, détective privé des quartiers populaires de Santiago, vient de se décider à mettre fin à sa solitude de célibataire. Simenon, son chat et confident, y voit une promesse de repas réguliers. C'est alors qu'Alfredo, son ami avocat, est retrouvé mort. Sa femme lui demande d'enquêter. Ses recherches l'entraînent dans un village du nord du Chili voisin d'une exploitation minière.

Quand le Chili sert de décor à la fiction

... pour la jeunesse :

OPAC Détail de noticeLes larmes de l'assassin - Anne-Laure Bondoux – Bayard jeunesse – collection Millézime – 2003
A partir de 12 ans
« Ici, personne n’arrive par hasard. Car ici, c’était le bout du monde, le sud extrême du Chili où la côte fait de la dentelle dans les eaux froides du Pacifique. » Ainsi débute l’album de Thierry Murat qui nous propose une adaptation originale du roman d’Anne-Laure Bondoux, Les Larmes de l’assassin. Angel, meurtrier en cavale rejoint ces terres reculées, où vit un couple de paysans qu’il tue sans scrupule. Il épargnera leur jeune garçon, Paolo. Commence alors une cohabitation improbable entre ces deux êtres, laissant deviner qu’Angel pourrait s’attacher à cet enfant solitaire. Luis Secunda, un écrivain cultivé, viendra briser cet équilibre précaire, en s’installant lui aussi, dans ces lieux isolés. (© Anne Clerc, in Lecture jeunesse, mars 2011)

OPAC Détail de noticeLe rêve de Mia – Michaël Foreman – Gallimard jeunesse – 2007
Par un jour de grand froid, Poco s’est perdu dans la montagne. Partie à sa recherche, Mia va faire la plus jolie des découvertes. Des fleurs de neige somptueuses. Les pots de fleurs vont désormais remplacer le ferraille sur le petit marché où le papa de Mia fait son petit marché. Et offrir un nouvel horizon à cette famille chilienne. (Ricochet)

OPAC Détail de noticeContes des Indiens mapuches du Chili / choisis, traduits de l'espagnol et adaptés par Monique Stérin ; illustrations de Philippe Dumas – L’École des Loisirs - collection Contes du monde entier - 2010
Recueil de contes racontant les exploits des héros Mapuches : le valeureux Calvumil et son épée magique parti à la recherche de la fleur qui sauvera son père, ou encore Huenchumir le fils de l'Ours. Ce héros appartient à la fois au monde des hommes et à celui des ours…

OPAC Détail de noticeDanger sur l'Ile de Pâques - Pascale Perrier - Oskar éditeur - collection Histoire et société – 2010
Lorsque les jumeaux, Sabine et Nathan, et leur père, scénariste, sont conviés au tournage d'un film, ils sont ravis, d'autant que la production a lieu sur la légendaire île de Pâques. John-John Delestruy, le milliardaire original qui les a invités, a cependant un comportement curieux. Très vite, l'atmosphère devient pesante et les mythiques statues se chargent de mystère…

pour les adultes :

OPAC Détail de noticeCondor - Férey Caryl – Gallimard – 2016
Des bas-fonds de Santiago au désert d'Atacama, l'histoire du Chili depuis les années 1970 rejoint celle du couple formé par Gabriela, une jeune vidéaste mapuche, et Esteban, un avocat qui tente d'expier un héritage familial trouble en défendant les causes perdues, le temps d'une enquête menée sous la forme d'un road-trip. Avec l'écriture de Caryl Férey percutante et sans fioritures, ce livre a totalement sa place dans la série noire.

Et après le Chili, on vous emmène où ?

 

 

menu interne droite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.