Les journées nationales d'action contre l'illettrisme du 6 au 12 septembre 2021

Depuis 2014, l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) organise des journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI). Elles ont lieu chaque année, autour du 8 septembre, qui est la journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO.

 

Cette année, la 8ème édition se déroulera du 6 au 12 septembre et rassemblera plus de 500 manifestations en France, mettant ainsi un coup de projecteur sur les acteur de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme et sur les actions menées au niveau local au profit des personnes qui y sont confrontées. Elles couvrent des domaines très variés, de l’emploi au numérique, en passant pas l’action culturelle.

Pour en savoir plus sur les actions développées au national, vous pouvez vous rendre sur le site de l'ALNCI

A cette occasion, la BDS souhaite mettre en avant la démarche inclusive de la Médiathèque Valentin Haüy à Paris, qui a mis en place sur une plateforme en ligne dénommée Eole, des collections adaptées aux personnes aveugles ou en difficulté avec la lecture du fait de leur handicap. Elle dispose actuellement d’un catalogue de plus de 50 000 livres audio (téléchargement ou CD) et en braille (papier et numérique).

Depuis 2015, dans le souci de rendre la rentrée littéraire accessible à tous, elle propose gratuitement à ses adhérents les nouveautés de chaque rentrée littéraire (300 pour la rentrée 2021). Celles-ci sont disponibles dès le jour de leur parution en librairie grâce au travail d’adaptation réalisé en amont par l’équipe de l’association Valentin Haüy.

L’inscription à la médiathèque est gratuite pour toute personne justifiant d’un handicap ou de difficultés à lire. A noter également la possibilité pour les médiathèques de nouer un partenariat avec le réseau Valentin Haüy pour proposer à leurs publics des collections et services adaptés.

Plus d'info sur le site d'EOLE

De son côté, la BDS porte depuis 2018 le dispositif Facile à Lire, qui vise les personnes en difficulté avec la lecture (avec des profils plus larges que la déficience visuelle) et s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme. A l'occasion de cette semaine particulière, la BDS propose dans sa collection Facile à Lire une sélection de livres audio qui ont été choisis en raison de la durée d’écoute (entre 1 et 2 heures) et des thèmes abordés.

 OPAC Sélection de notices

 

La rentrée littéraire, c’est aussi l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, les dernières acquisitions dans cette collection !

 OPAC Sélection de notices

 Pour prolonger cette semaine, la BDS organise le 30 septembre prochain une journée de formation labellisée CNFPT

menu interne droite

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.