Dis-moi dix mots au fil de l'eau

A l’occasion de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie 2020 « Dis-moi dix mots au fil de l'eau », La BDS va mettre en place des ateliers d’écriture de chansons dans les médiathèques de son réseau. Ces ateliers seront animés par Sibylle Luperce, chanteuse et comédienne.

Les séances, de deux heures chacune se dérouleront en mars, dans des médiathèques de l’Ouest du département :

Les mardis 10, 17 et 24 mars de 10h à 12h à Fort-Mahon et de 14h à 16h Rue
Les jeudis 12, 19, et 26 mars de 10h à 12h à Feuquières-en-Vimeu

Les ateliers prévus avec des personnes âgées à Feuquières-en-Vimeu le jeudi après-midi, Ault le vendredi matin et Mers-les-Bains le vendredi après-midi sont reportés à des dates ultérieures, en prévention de la propagation du Covid-19.

Les dix mots de la thématique 2020 :

aquarelle (nom)
à vau-l'eau (adv.)
engloutir (v.)
fluide (adj.)
mangrove (nom)
oasis (nom)
ondée (nom)
plouf (interj.)
ruisseler (v.)
spitant (adj.)

serviront de point de départ aux participants pour laisser les idées dériver au fil de l’eau et écrire des textes de chansons.

Une restitution aura lieu au mois de Mai (la date sera communiquée au plus vite) pour conclure ces rencontres et pourquoi pas pousser la chansonnette !

Plus d'info sur la manifestation nationale : http://www.dismoidixmots.culture.fr/

photo Sibylle LuperceSibylle Luperce étudie le théâtre au conservatoire d'art dramatique de Clermont-Ferrand, et poursuit sa formation en suivant différents stages professionnels à Paris. Elle joue dans plusieurs compagnies, en Auvergne, Ile de France et Picardie, notamment avec la Cie Art Tout Chaud et la Cie A Pas Contés, à Amiens.

Parallèlement, elle suit des cours de chant et fonde avec Béatrice Laoût, en 1999, le groupe Quai des Brunes, trio musical composé de deux chanteuses et d'un accordéoniste, qui reprend le répertoire de la chanson française des années 1920 à 1950. Les artistes créent plusieurs tours de chant.

En 2011, elle entre à l'école de musique Saint-Acheul à Amiens et suit les cours d'accordéon dans la classe de Christophe Camier. La pratique de cet instrument est venu enrichir son travail d'interprète. En 2015, elle met en musique des poèmes de Charles Baudelaire qu'elle chante en s'accompagnant à l'accordéon. Elle tourne aujourd'hui ce Récital Baudelaire, en duo avec Nathalie Gatignol à la flûte traversière.

Elle encadre également des ateliers théâtre pour la cie Le Poulailler, met en scène plusieurs spectacles pour des projets artistiques menés par des associations amiénoises comme le Relais Social d'Amiens Nord, AGENA, le Centre Social et Culturel d'Etouvie et participe tous les ans à la manifestation Leitura Furiosa, organisée par le CARDAN, à la Maison de la Culture.