Dis-moi dix mots à tous les temps

A l’occasion de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie 2023 « Dis-moi dix mots à tous les temps », La BDS va mettre en place des ateliers d’écriture de chansons dans les médiathèques de son réseau. Ces ateliers seront animés par Sibylle Luperce, comédienne, accordéoniste, chanteuse, compositrice, auteure.

Pour l’édition 2022 – 2023 de « Dis-moi dix mots » c'est notre perception et notre rapport au temps qui sont questionnés avec le thème « Dix moi dix mots à tous les temps ».

Les 10 mots qui illustrent la thématique sont : Année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone, tic-tac.

Les séances se dérouleront en mars, dans les médiathèques de Feuquières-en-Vimeu, Monchy-Lagache, Poix-de-Picardie, Quevauvillers et Roisel.

Nous avons prévu trois séances pour chaque groupe.

Au cours de la première séance, il sera question de découvrir les mots, les définir, de façon concrète ou imaginaire, en y cherchant le sens ou les évocations liées aux mots.

Ensuite, démarreront les exercices d’écriture à partir de ces évocations ou en utilisant d’autres contraintes. L’idée étant de « dérouiller » la plume ou la pointe du stylo en laissant libre cours à l’imagination. 

Enfin, la troisième séance sera consacrée à l’écriture de textes de chansons qui pourront prendre différentes formes.

Le travail pourra être collectif ou individuel, en fonction de la volonté des publics présents. Il conviendra avant tout de partager des moments créatifs et ludiques tout en essayant d’être exigeant. 

Calendrier :

 

Atelier de 9h30 à 12h

Atelier de 14h à 16h30

14 – 21 – 28 mars 2023

 

Quevauvillers

15 – 22 – 29 mars 2023

Roisel

Monchy-Lagache

16 – 30 mars 2023

Poix-de-Picardie

Feuquières-en-Vimeu

3 avril 2023

  Poix-de-Picardie

5 avril 2023

Feuquières-en-Vimeu  

Si vous souhaitez participer à l’un des ateliers, merci de contacter la bibliothèque concernée.


photo Sibylle LuperceSibylle Luperce étudie le théâtre au conservatoire d'art dramatique de Clermont-Ferrand, et poursuit sa formation en suivant différents stages professionnels à Paris. Elle joue dans plusieurs compagnies, en Auvergne, Ile de France et Picardie, notamment avec la Cie Art Tout Chaud et la Cie A Pas Contés, à Amiens.
Parallèlement, elle suit des cours de chant et fonde avec Béatrice Laoût, en 1999, le groupe Quai des Brunes, trio musical composé de deux chanteuses et d'un accordéoniste, qui reprend le répertoire de la chanson française des années 1920 à 1950. Les artistes créent plusieurs tours de chant.
En 2011, elle entre à l'école de musique Saint-Acheul à Amiens et suit les cours d'accordéon dans la classe de Christophe Camier. La pratique de cet instrument est venu enrichir son travail d'interprète. En 2015, elle met en musique des poèmes de Charles Baudelaire qu'elle chante en s'accompagnant à l'accordéon. Elle tourne aujourd'hui ce Récital Baudelaire, en duo avec Nathalie Gatignol à la flûte traversière.
Elle encadre également des ateliers théâtre pour la cie Le Poulailler, met en scène plusieurs spectacles pour des projets artistiques menés par des associations amiénoises comme le Relais Social d'Amiens Nord, AGENA, le Centre Social et Culturel d'Etouvie et participe tous les ans à la manifestation Leitura Furiosa, organisée par le CARDAN, à la Maison de la Culture.

 


Plus d'info sur la manifestation nationale : https://dismoidixmots.culture.gouv.fr/

 

menu interne droite