Eclats de lire en Somme

Nous vous proposons pour cet été une nouvelle sélection de 10 livres pour les vacances, dix livres de genres différents qui ont pour caractéristique commune de pouvoir intéresser les garçons et les filles de 11 à 16 ans… Livres que vous pourrez trouver dans les bibliothèques partenaires.

Le choix a été fait par un comité de sélection composé de bibliothécaires de la Bibliothèque départementale de la Somme, des Bibliothèques d’Amiens Métropole, de la Bibliothèque d’Abbeville, des Bibliothèques du réseau départemental et la librairie « Bulle en stock ».

Pour participer au concours, il vous suffit de suivre le règlement ci-après et de vous prêter à un petit exercice simple qui nous donnera de vos nouvelles de lecteurs et nous permettra de savoir quels sont vos livres préférés.

Règlement du concours

1 – Vous devez avoir lu au moins deux livres de la sélection

2 - Vous devez être âgé de 11 à 16 ans

3 - La critique du livre choisi doit porter sur l’un des 10 livres de la sélection de l’année en cours et doit être argumentée (j’aime/ j’aime pas, pourquoi ?). Elle est à écrire sur une carte postale qui sera renvoyée à l’adresse ci-après ou déposée dans l’urne mise à disposition par votre bibliothèque relais.

4 – La carte postale renvoyée devra faire mention de :
- votre nom,
- votre adresse,
- votre âge,
- le nom de votre bibliothèque relais,
- le titre du livre choisi pour la critique qui peut être positive ou négative,
- le titre du deuxième livre lu

5 – La carte postale est une carte de vacances, du département, de votre village ou humoristique. Elle peut également avoir été inventée (« art postal ») ou être l’objet d’une création dans le cadre d’une activité collective de centre d’animation jeunesse. Elle doit être individuelle.

6 – En retour de votre participation, vous recevrez à votre adresse personnelle, un chèque lire de 10 euros.

Dans l’attente de vos cartes postales, nous vous souhaitons de bonnes lectures !

La date limite de réception est fixée au premier vendredi du mois de septembre de l’année en cours à l’adresse suivante :
Bibliothèque départementale de la Somme
opération "Eclats de lire en Somme"
80 000 Amiens

Découvrez la sélection 2019 :

OPAC Sélection de notices.

Téléchargez le matériel de communication :

Affiche Eclats de Lire en Somme

Lien vers les documents Partir en livre téléchargeables

Labellisation Partir en livre

Bloc logos PEL 2019

Pour 2019, la BDS a obtenu la labellisation Partir en Livre et est donc soutenue financièrement par le CNL.

Ainsi, 4 rencontres avec l'auteur Alexandre Chardin et 3 ateliers pop-up animés par Iris de Véricourt ont pu être organisées dans le département selon le planning ci-dessous :

Rencontres avec Alexandre Chardin :

Le 10 juillet :      de 10h à 12h à la Bibliothèque de HAM
                            de 14h30 à 16h30 à la Bibliothèque de ROSIERES

Le 11 juillet :      de 10h à 12h à la Bibliothèque de FLIXECOURT
                           de 14h à 16h à la Bibliothèque de BEAUCAMPS LE VIEUX

Ateliers Pop-up avec Iris de Véricourt :

Le 10 juillet :      de 10h à 12h à la Bibliothèque de RUE
                            de 14h à 16h à la Bibliothèque de GAMACHES

Le 11 juillet :      de 10h à 12h à la Bibliothèque de AIRAINES

Retrouvez toutes les informations Partir en livre ici

Les bibliothèques partenaires :