Concours en collège 2021-2022

Le concours «En faire toute une histoire»

Il a pour objectif de favoriser l’acte d’écriture collective. Ouvert aux collégiens de tous niveaux, une classe ou un groupe d’élèves écrit un texte sur le thème retenu par le comité de pilotage. C’est un jury  composé d’auteur, illustrateur, libraire, éditeur, professionnels de la culture et de la communication, enseignants et bibliothécaires qui se charge de sélectionner chaque année deux textes lauréats.

A l’issue du concours les nouvelles lauréates seront publiées dans la collection « Ecrire au collège » éditée par le Conseil Départemental de la Somme.

Le secteur jeunesse de la Bibliothèque départementale apporte son expertise dans le domaine de la littérature de jeunesse et participe aux différents comités qui se réunissent chaque année afin de déterminer le thème du concours et proposer une bibliographie sélective. Il est également membre du jury littéraire.

L’objectif de ce concours est de proposer à l’ensemble des collèges du département une action clef en main autour de la lecture plaisir et de l’écriture.

année scolaire 2021/2022 -  26ème édition

thème : Le rêve

Règlement du concours

Fiche d'inscription collège au concours "En faire toute une histoire"
date limite fixée au 17 décembre 2021

Fiche d'identification à joindre à chaque nouvelle transmise.

Bibliographie_reves.pdf

année scolaire 2020/2021 -  25ème édition

thème : L'adolescence

Compte-tenu du contexte sanitaire, la remise des prix aux lauréats a eu lieu lors des ateliers de réécriture en présence de Rachel Hausfater, autrice, fin juin 2021.

Les lauréats sont :
dans la catégorie 6ème, Segpa, 5ème : Clara, Mélissa, Manon, Chloé, Louna, Lucas et Maxence, élèves du collège La Rose des Vents de Friville-Escarbotin, encadrés par Mme Caroline Delwail et Mme Angélique Guillot avec la nouvelle "Secrets d'ados",

dans la catégorie 4ème, 3ème : Romain, Ann-Klémence, Lola, Coralie, Clément, élèves du collège Gaston Vasseur de Feuquières-en-Vimeu, encadrés par Mme Violette Cayeux et Mme Angélique Guillot avec la nouvelle "Ad'Olympiques 2021".