Anuki: l'histoire d'un petit indien et d'une appli

  • Imprimer

La Bibliothèque Départementale de la Somme est heureuse de vous proposer son outil de médiation d'un nouveau genre autour de la bande dessinée muette Anuki: l'application pour tablettes d'Anuki.

 

Picto appleCette application, éditée par la BDS et créée en collaboration avec les auteurs Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé, est un outil complet permettant la mise en place d'atelier avec des enfants de 8 à 11 ans.
Cette application propose:

 

- une section de création de planches dans laquelle il est possible de composer soi-même une planche de la bande dessinée en choisissant le fond, les éléments de décors, les mouvements et attitudes des personnages et les émotions qu’ils expriment.
Ces créations peuvent être enregistrées et imprimées.
- une section ludique avec un jeu de mémory et des coloriages pour les plus jeunes. Dans « Portraits», il est possible d'incarner son héros préféré.
- une section documentaire expliquant les étapes de création d'une bande dessinée.
- une courte histoire inédite.

Création_de_plancheLe_coup_du_lapinDocumentaireCastor

 

Cette application se veut un outil offert à tous et est disponible gratuitement sur l'appstore et Google play.
QRcode Android

 

Flashez le code Google-Play Android (l'application est optimisée pour les tablettes de dernières génération).

 

 

 

  

QRcode Apple

 

Flashez le code pour l'Appstore d'Apple

 

Elle est également installée sur les tablettes prêtées par la BDS à son réseau.
Pour vous aider à mettre en place un atelier autour de l'application Anuki, vous pouvez télécharger la fiche pratique ci-dessous:

 

Au prélable, pour permettre une meilleure sensibilisation des enfants, les bibliothèques du réseau peuvent accueillir l'opération
"BD bus en vacances".
La BDS organise également chaque année des formations autour de la bande dessinée à destination des professionnels.
L'application Anuki a reçu le Prix 2015 de l'innovation en bibliothèque decerné par l'Enssib et a fait l'objet d'un article dans le Bulletin des bibliothèques de France (bbf): http://bbf.enssib.fr/contributions/anuki-prix-de-la-biennale-du-numerique-2015