Les critiques

  • Imprimer

Découvrez les coups de coeur des bibliothécaires et discothécaires de la BDS :

 

Le pôle multimédia vous propose :

CD

Orkesta Mendoza

Orkesta Mendoza con la voz del cantante Salvador Duran
¡Vamos a Guarachar !
Glitter Beat, 2016
Une ambiance mexicaine de Tucson, Arizona
Fondé en 2009 par Sergio Mendoza, qui a collaboré avec Calexico, le big band avec cuivres, percussions latines, steel guitars, s’adjoint le chanteur Salvador Duran. Presque intégralement en espagnol, ce n’est pas pour autant un disque de musique mexicaine plutôt une joyeuse fusion indie rock, latin music, cumbia, mambo, punk…

ThraceJean-Guihen Queyras, violoncelle ; Sokratis Sinopoulos, lyra ; Bijan & Keyvan Chemirani, zarb & daf
Thrace : sunday morning sessions
Full Rhizome, 2016
Le violoncelliste « classique » Jean-Guihen Queyras, qui fut soliste de l’Ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez, joue aux côtés de ses amis d’enfance, les frères Chemirani, percussionnistes iraniens et de Sokratis Sinopoulos à la lyra, petit instrument à trois cordes dont l’origine remonte à l’époque byzantine. Ces échanges musicaux où s’entrecroisent les mélodies arabes, grecques, turques, iraniennes, la musique contemporaine, l’improvisation, offrent une belle heure de musique scintillante...

Gren SemeGrèn Sémé
Hors sol
Washi Washa/Warner Music, 2016
Issu de la scène florissante du maloya nouvelle génération, le quintet réunionnais décroche le pompon avec ce second album.
Une musique bien enracinée dans le rythme et les percussions du Maloya, un son  rock, des textes revendicatifs parfois slamés, parfois chantés en français ou en créole.
L’esprit du blues créole se retrouve aussi dans les textes engagés qui parlent d’écologie, évoquent les racines réunionnaises et qui condamnent notre société dénaturée. Un album de musique du monde à découvrir absolument.

gueules damincheLe Syndrome du poisson rouge
Gueules d’Aminche
Gueules d’Aminche, la chanson swing bretelles. Les aminches, « amis » en argot, un clin d’oeil à la chanson de Renaud « Gueule d’aminche » ? (album  « Amoureux de Paname ») . Le quartet de Metz, formé en 2008, autoproduit un 3e album, distribué par le label indépendant « Patch Work ».  Du swing, de la gouaille avec guitare, accordéon, batterie, contrebasse, mais pas seulement… et  quand ils s’énervent ça dépote ! « Faut qu’ça swingue quand le mauvais temps s’installe »

stewart lindseySpitballin’
Stewart Lindsey
Dave Stewart, 2016
Ou la collaboration improbable entre le célèbre guitariste Dave Stewart (Eurythmics) et un chanteur inconnu de Louisiane Thomas Lindsey. Après un tweet, Dave Stewart l’invite à chanter lors d’un concert. Via internet, entre Los Angeles et la Louisiane, ils ont composé et écrit un album de bon rock du Sud, sans jamais se retrouver dans la même pièce. Lindsey chante comme une diva, mais attention rien de larmoyant.

moderat-iiiIII
Moderat
2016 - Label Monkeytown
Ich bin ein Berliner ! C’est le troisième album du groupe berlinois Moderat.
Qui a dit encore que la musique électronique est agressive ?
Laissez vous porter, à l’abri des nuisances extérieures par ces boucles protectrices et ces voix douces. Oui, vous êtes à Berlin, non dans la circulation urbaine, mais dans le cocon d’un club intime. A écouter dès le matin… et jusqu’au soir !

C.OlivierOn Off
Christian Olivier
Mercury, 2016.
Christian Olivier, créateur des Têtes Raides, pour son album solo, a laissé tomber l'accordéon pour les guitares électriques.
Avec les titres "Je crie", "Je vais bien", "Je me quitte", il nous donne le ton d'une manière énergique.
extrait: "Tout le monde ne s'appelle pas Gainsbar, Tout le monde ne s'appelle pas Godard, Appelle-moi juste mon p'tit loup, Loulou..."
Il nous offre là un vrai bon album de rock francophone.

Applications

Samorost 3Samorost 3, édition Amanita design
Après Machinarium et Botanicula, Samorost 3 est le nouveau point & click d’Amanita design.
Samorost 3 suit un étrange gnome de l'espace qui utilise les pouvoirs d'une flûte magique pour voyager dans le cosmos à la recherche de ses origines mystérieuses. Visitez neuf mondes extraterrestres uniques offrant des défis et des créatures hauts en couleur, et leur lot de surprises.
Le design, les effets sonores et la BO sont sublimes et enchanteresses.
Les énigmes nous plongent dans cet univers atypique où l’on fera tout notre possible pour que le gnome de l’espace réussisse sa quête.
A partir de 12 ans.

un a zeroUn à zéro pour Charlot, édition La boîte à pitons
« Un à zéro pour Charlot » est une histoire allégorique désamorçant le thème si délicat qu’est la maladie chez les enfants, sur un ton léger et tendre !
Monstres rigolos, médecins à lunettes, et globules blancs musicaux façonnent l'univers d'un petit garçon courageux et de son doudou fétiche !
L'application propose :
Un livre enrichi, incluant des animations, des effets sonores, une narration préenregistrée et des interactions.
Une plate forme de création d'histoires, permettant de concevoir son propre livre en s'amusant. Avec la possibilité d’enregistrer sa propre voix.

 

Le pôle adulte vous propose :

Romans

les vieilles fillesLes Vieilles filles de Pagan Kennedy, éditions Denoël et d’ailleurs – 2017
Sur les chemins de la conquête de soi, des rencontres, des retrouvailles et des déceptions,  Pagan Kennedy nous invite à suivre les aventures de deux sœurs trentenaires dans l’Amérique des sixties au lendemain de la mort de leur père avec qui elles vivaient seules et coupées du monde.
Un roman qui se lit d’une traite, à lire sans modération, en écoutant Simon & Garfunkel…

 

la tresseLa tresse de Laetitia Colombani, éditions Grasset - 2017
Trois femmes, trois vies, trois continents. Elles ne se rencontreront jamais mais sont liées par une même soif de liberté et le refus du sort qui leur est réservé. Chacune à leur manière, elles vont se battre et lutter pour atteindre ce qu’elles estiment devoir être leur avenir et celui de leurs proches. Solidaires, humaines et pleines d’espoir, une simple tresse de cheveux les liera à tout jamais.
Un premier roman fort et prenant qui mêle trois destins de femmes à travers le monde.


paradis des manuscrits refusesAu paradis des manuscrits refusés / Irving Finkel; trad.de l'anglais (Royaume-Uni) par Olivier Lebleu.- Paris : Lattès, 2016.- 1 vol. (317 p.) : couv.ill.en coul.; 22 cm.
La Bibliothèque des refusés est un étrange établissement qui recueille et sauvegarde les manuscrits refusés par les éditeurs. Plus la lettre de refus de l'éditeur est « méchante » et bien tournée, plus les manuscrits refusés trouveront place dans cette délirante bibliothèque nichée dans la campagne anglaise. Le vénérable établissement est la cible de tous les importuns : écrivains et acteurs en mal d'inspiration, bibliothécaires insupportables, cambrioleurs convaincus d'y trouver des pépites littéraires, etc. Toutes les manies et les dérives des « métiers du livre » sont représentés et tous en prennent pour leur grade ! Les amateurs d'humour anglais et de bibliothèques ne peuvent que se réjouir à la lecture de ce roman qui narre lesdérives où peuvent être entraînés de sérieux bibliothécaires (trop) pleins de bonne volonté pour sauver les manuscrits refusés par les « méchants » éditeurs.
Ce roman est l'oeuvre du très sérieux conservateur au département du Moyen-Orient du British Museum de Londres,  auteur de l'ouvrage historique L'Arche avant Noé (Lattès 2015) et on voit qu'il connaît le sujet !

la tristesse des elephantsLa tristesse des éléphants de Jodi Picoult / Actes Sud, 2017.
Du haut de ses 13 ans, Jenna veut enfin connaître la vérité : sa mère est-elle morte ou a-t-elle disparu 10 ans plus tôt ?
Dans cette quête, Jenna rencontre des personnages hauts en couleur où chacun révèle ses blessures passées. A travers le journal de bord de sa mère, elle découvre qui elle était réellement en tant que femme, épouse, mère et surtout scientifique. Ses recherches portaient sur le deuil chez les éléphants perdant un des leurs. Jenna évoque aussi la souffrance de sa grand-mère maternelle pour qui la « disparition » de sa fille reste un sujet tabou et douloureux.
Un roman qui évoque la maternité, la disparition, et fait un parallèle, de façon très documentée, avec le deuil chez les éléphants.
Une dose d’humour, des morceaux de vie de chacun des personnages avec ses bonheurs et ses douleurs, une intrigue bien développée,  et surtout un final inattendu....

 Bandes dessinées

moi jardinier citadin 1moi jardinier citadin 2
Moi, jardinier citadin
de Minh-Ho Choi, éditions Akata – 2014
Minh-ho Choi habite en ville, c’est un citadin «  pur souche ». Mais un jour il décide de se mettre au jardinage, il trouve un coin de terre au milieu d’autres coins de terre et la grande aventure commence… Il n’a aucune expérience mais sait ce qu’il veut et ne veut pas faire dans SON jardin. Rencontres improbables, entraides, colères, fous rires, conseils, poissons tout peut arriver au jardin ! L’auteur fait un parallèle entre la grossesse de sa femme et les graines qui germent : un même avenir pour l’homme qu’il essaie de devenir. Entre philosophie et art de vie, ces livres nous montrent une autre manière de vivre nos vies de citadins. Avec des liens vers des sites, collectifs et blogs sur les jardins participatifs.

 Le pôle jeunesse vous propose :

 Sélection des bibliothécaires de la BDS :

 Albums

pourquoi les lapinsPourquoi les lapins ne portent pas de culotte ?
Antonin Louchard
Seuil Jeunesse
E1 A LOU
Zou est amoureux de Betty. Mais voilà, elle a de nombreux prétendants. Pour se démarquer des autres et conquérir le coeur de Betty, Zou décide d’enfiler une salopette rouge et ça marche ! Seulement, c’est aussi le début des ennuis et rien ne va plus chez les lapins. Tout le monde veut sa salopette.Pour répondre à la demande, un véritable marché se  met en place :  les prix augmentent, on crée des milices en salopette noire (vous aurez compris l’allusion) . Bref, les lapins adoptent les travers humains. Même si le héros est un adorable lapin blanc, l’histoire n’en demeure pas moins cruelle.
Un album à l’humour grinçant !

Genres BDS : Amour – Lapins et lièvres


BjornBjörn : six histoires d’ours
Delphine Perret
Les fourmis rouges
E1  A PER
Un album tout en élégance : des pages vertes, une police de caractère joliment choisie, des petits dessins en noir et blanc et des histoires tout en poésie. Les histoires courtes de Delphine Perret conviendront à merveille pour une lecture du soir avant de s’endormir !

Genre BDS : Amour – Humour – Forêt – Amitié – Ours


Documentaires

Des-papillons-dans-l-estomacDes papillons dans l’estomac et autres expressions autour de l'école, en anglais et en français
Serge Bloch
Circonflexe, Aux couleurs du monde, 2016
To have butterflies in one's stomach ???...Avoir des papillons dans l'estomac !!! Si l'on se réfère à la traduction littérale, qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ?
Premier titre de la collection « Les expressions anglaises », cet album bilingue plein de tendresse et d'humour nous fait vivre le premier jour d'école d'un petit garçon.
Superbement illustré par Serge Bloch mêlant dessins à la plume et photos, le texte donne les équivalents français des expressions anglaises.
A la fin de l'album, un tableau récapitule les expressions anglaises, leurs traductions littérales, les équivalents en français et leurs sens.
Au fait, aviez-vous trouvé la traduction de « To have butterflies in one's stomach ?…


anatomiaAnatomia : cartographie du corps humain
Jack Guichard,  illustré par Sarah Tavernier et  Alexandre Verhille
Milan jeunesse, 2016

Des documentaires sur le corps humain, on en a beaucoup dans nos bibliothèques, mais celui-ci sort vraiment du lot !
A l'aide de métaphores empruntées au milieu urbain, on découvre une véritable cartographie du corps humain dès le sommaire.
Le squelette est apparenté à la structure d'un immeuble, l'appareil respiratoire est le système de ventilation et si je vous parle du tout à l'égout, vous aurez deviné de quoi il s'agit… !
A la fin de l'ouvrage, un musée des horreurs nous présente même ce qu'il y a de moins ragoûtant dans le corps humain.
Le côté humoristique de ce documentaire n'enlève en rien au sérieux des informations scientifiques très efficaces dans ses parallèles.
Anatomia  est l’un des cinq livres cadeaux offerts par le Conseil départemental de la Somme aux collèges Amiral Lejeune d’Amiens et Du bois l’eau de Bernaville, lauréats 2017 du concours En faire toute une histoire.


paradesParades
Frédéric Clément
Seuil jeunesse, 2016

Les albums de Frédéric Clément sont toujours un ravissement pour les yeux et celui-ci ne déroge pas à la règle !
Dans cet album documentaire, un « maître de cérémonie » nous présente comme un spectacle, intitulé pour l'occasion Paradise palace, les étonnantes parades nuptiales d'animaux de toutes sortes, connus ou beaucoup moins… !
Pour attirer mâles ou femelles, certains animaux déploient des trésors de créativité. Comme par exemple le Fugu, petit poisson globe d'une dizaine de centimètres qui durant 9 jours, infatigable va dessiner dans le sable une magnifique rosace pour sa belle avec en prime un douillet petit nid en son centre où elle viendra pondre ses œufs ou encore la danse extravagante de l'araignée paon qui dévoile pour l 'être convoité son abdomen on ne plus coloré et agite ses deux longues pattes ornées de pompons blancs !
On lit cet album comme une histoire...d'amour bien sûr !


  Romans

lettres mauvais elevesLettres d’un mauvais élève
Gaïa Guasti
Éditions Thierry Magnier, collection Petite poche
E1 R GUA
S’est-on un jour demandé ce que ressentait un cancre ? Ce petit livre se propose d’y répondre et tant pis si au passage il égratigne les profs, les parents, l’éducation nationale et même le délégué de classe.
Gaïa Guasti, dont nous continuons de suivre avec plaisir ses romans depuis sa  venue lors d’une précédente édition d’ « Eclats de lire en Somme », nous livre ici un roman épistolaire salutaire !

Genres BDS : Ecole – Correspondances – Colère - Peurs


Anita-mene-l-enqueteAnita mène l’enquête, tome 1 Le parapluie à fleurs
Norma Huidobro
L’Ecole des loisirs, collection Neuf, 2016
E2 R HUI

Dans le quartier de Baraccas à Buenos Aires, il y a un salon de coiffure, une rôtisserie et une marchande de fruits et légumes. Comme dans les petits villages, tout le monde se connaît et prend soin l’un de l’autre. Alors quand Beatriz se fait voler son parapluie à fleurs flambant neuf, c’est le branle-bas de combat. Il n’en faut pas plus à Anita et Mati, les deux enfants décident de mener l’enquête.
Petit roman policier facile à lire et léger, Le parapluie à fleurs n’en demeure pas moins une vraie enquête. Norma Huidobro, grâce à une plume subtile, fait sentir au jeune lecteur l’ambiance et les odeurs de l’Argentine.

Genres BDS : Romans policiers – Vols et voleurs


  Le-journal-de-Gurty t2Le journal de Gurty, tome 2 Parée pour l’hiver
Bertrand Santini
Sarbacane, collection Pepix, 2016
E2 R SAN

De nouveau en Provence mais cette fois pour les vacances d’hiver, on retrouve avec plaisir les aventures de Gurty la petite chienne facétieuse. Habituée à vivre seule avec son maître, Gurty voit d’un très mauvais œil l’arrivée de Myrtille la nouvelle fiancée. Dès lors toutes les stratégies sont bonnes pour s’en débarrasser pour de bon.
Un roman hilarant, rythmé et agrémenté de petits dessins humoristiques de l’auteur en personne !
(Tome 1 : Vacances en Provence)

Genres BDS : Humour – Chiens - Vacances


 scream testScream test
Grégoire Hervier
Au diable Vauvert, 2016
E3 R HER

Stanley, assistant pour un studio de cinéma, kidnappe 6 candidats refoulés d’une émission de télé-réalité pour produire sa propre émission. Sauf que pour eux l’issue sera fatale. Le concept : six jours, six balles, six morts et un seul survivant. Un rythme effréné toutefois entrecoupé de références cinématographiques qui permettront aux lecteurs de reprendre leur souffle. Âmes sensibles s’abstenir !  
Récompensé par de nombreux prix  lors de sa sortie en 2006, les éditions Au diable Vauvert rééditent ce thriller intense et critique de la télé-réalité.

Genre BDS : Médias – Romans policiers – Mort et Deuil


en greveEn grève !
Mathieu Pierloot
L’Ecole des Loisirs, collection Medium, 2016
E3 R PIE

Ils sont 4 : Alice, Hannah, Antoine et Mehdi, un groupe soudé et solidaire. Lorsque le gouvernement supprime 3 000 postes d’enseignants et que leur lycée débraye, les copains décident de rallier le mouvement. Bientôt, ils seront 35 000 dans les rues à se battre pour leur avenir.
Dans ce roman, tous les ingrédients de l’adolescence sont présents : rébellion, amitié, amour, désillusion. Quand on a participé à de grands mouvements lycéens, on se retrouve pleinement dans leur envie de révolution, leurs hésitations aussi. Mathieu Pierloot , dans un style clair et subtil, recrée les grandes manifs anti-CPE, redonne aux lycéens d’autrefois le goût de la révolte et incite ceux d’aujourd’hui à descendre dans la rue pour y vivre leurs premières vraies émotions révolutionnaires.

Genres BDS : Lycées – Résistance – Révoltes


samedi 14 novembreSamedi 14 novembre
Vincent Villeminot
Sarbacane, Exprim, 2016
E3 R VIL

B. et Pierre sont à une terrasse, ils fêtent l’anniversaire de B. Soudain, c’est l’horreur.

C’est avec brio que Vincent Villeminot raconte l’horreur, le sang, la mort puis la vengeance et l’avenir. Dans un texte ciselé qui ne laisse rien au hasard, on lit celui qui a été atterré par les attentats du 13 novembre à Paris. On lit aussi celui qui a voulu croire qu’un avenir est possible, que l’on soit victime directe ou collatérale. Le lecteur sent la peur, le sang et ressent la stupéfaction d’abord, puis la colère. Le récit de B. alterne avec des intermèdes dont chacun pourrait être soi, ou son voisin, son ami. La force de Vincent Villeminot est que si les images de ces attentats ont tourné en boucle pendant des semaines, les images qu’il crée s’imposent, se superposent. On se plaît à croire que l’histoire de son héros, complètement dingue, pourrait être vraie. Parce qu’en réalité, toute la question est « Et moi ? Qu’aurais-je fait ? »

Genres BDS : Romans policiers  - Mort et deuil - Vengeance - Fratrie - Terrorisme


 Bandes dessinées

gaspard et berlingotSylvia Vecchini et Sualzo
La plus belle des surprises
Série : Gaspard et Berlingot
Edition Jungle jeunesse
E1 BD VEC
C’est l’anniversaire de Gaspard et Berlingot, son père, décide de lui organiser un anniversaire de rêve. Au programme : Piscine à balles, choux à la crème, piste de skate, chasse au trésor, montgolfière et même feux d’artifice. Mais voilà, la fête ne se passe comme prévue. Les amis de Gaspard arrivent alors que l’installation n’est pas terminée. Un joli album tout en rondeur et une histoire bienveillante et attendrissante sur les relations père-fils.


 Le voleur de souhaitsLoïc Clément – Bertrand Gatignol
Le voleur de souhaits
Edition Delcourt
E2 BD CLE
Félix a une particularité, il collectionne les souhaits des autres. Il les récupère dans un bocal après chaque éternuement après avoir invoqué sa formule « à mes souhaits ». Jusqu’au jour où sa formule résiste à Calliope, une jeune fille aux longs cheveux noirs bouclés.
Une histoire tendre, originale et poétique.
Vous pouvez aussi retrouver à la fin de l’album toutes les étapes de réalisation de la bande dessinée :
L’histoire, les personnages, et même un peu moins courant les échanges entre les auteurs et l’éditeur.


 

 

Sélection des libraires de Pages d'encre :