Les critiques

  • Imprimer

Découvrez les coups de coeur des bibliothécaires et discothécaires de la BDS :

 

Le pôle audiovisuel vous propose :

 

gueules damincheLe Syndrome du poisson rouge
Gueules d’Aminche
Gueules d’Aminche, la chanson swing bretelles. Les aminches, « amis » en argot, un clin d’oeil à la chanson de Renaud « Gueule d’aminche » ? (album  « Amoureux de Paname ») . Le quartet de Metz, formé en 2008, autoproduit un 3e album, distribué par le label indépendant « Patch Work ».  Du swing, de la gouaille avec guitare, accordéon, batterie, contrebasse, mais pas seulement… et  quand ils s’énervent ça dépote ! « Faut qu’ça swingue quand le mauvais temps s’installe »

stewart lindseySpitballin’
Stewart Lindsey
Dave Stewart, 2016
Ou la collaboration improbable entre le célèbre guitariste Dave Stewart (Eurythmics) et un chanteur inconnu de Louisiane Thomas Lindsey. Après un tweet, Dave Stewart l’invite à chanter lors d’un concert. Via internet, entre Los Angeles et la Louisiane, ils ont composé et écrit un album de bon rock du Sud, sans jamais se retrouver dans la même pièce. Lindsey chante comme une diva, mais attention rien de larmoyant.

moderat-iiiIII
Moderat
2016 - Label Monkeytown
Ich bin ein Berliner ! C’est le troisième album du groupe berlinois Moderat.
Qui a dit encore que la musique électronique est agressive ?
Laissez vous porter, à l’abri des nuisances extérieures par ces boucles protectrices et ces voix douces. Oui, vous êtes à Berlin, non dans la circulation urbaine, mais dans le cocon d’un club intime. A écouter dès le matin… et jusqu’au soir !

C.OlivierOn Off
Christian Olivier
Mercury, 2016.
Christian Olivier, créateur des Têtes Raides, pour son album solo, a laissé tomber l'accordéon pour les guitares électriques.
Avec les titres "Je crie", "Je vais bien", "Je me quitte", il nous donne le ton d'une manière énergique.
extrait: "Tout le monde ne s'appelle pas Gainsbar, Tout le monde ne s'appelle pas Godard, Appelle-moi juste mon p'tit loup, Loulou..."
Il nous offre là un vrai bon album de rock francophone.

Irne JacobEn bas de chez moi
Irène Jacob
Label Naïve, 2015.
On connaît depuis longtemps l'actrice Irène Jacob (Rouge, La double vie de Véronique...). On l'a (peu) entendue aux côtés de Vincent Delerm (Fanny Ardant et moi, 2002, puis Kensington Square, 2004).
Depuis quelques années, accompagnée à la guitare par Francis son (grand) frère, elle compose et chante des chansons tendres et légères, souvent drôles et d’une grande poésie. Sa douce voix vous envoûte sur des rythmes variés, un peu jazzy.
"Picador", par exemple, vous emmène aux îles...
Nombreux invités, dont Jeanne Cherhal, sur "Delphine à la plage"
- extrait: "C'est drôle, j'ai rêvé d'Alexandre... Dans mon rêve on dormait ensemble... Qu'est-ce qui a donc pu me prendre?"

PADAM Les PrimitivesPadam
Les primitives
Hélico, 2016.
Padam, fondé en 1998, a sorti en 2016 un 5e album sur le label parisien Hélico. Nader Mekdachi, leader du groupe, auteur-compositeur, interprète des chansons réalistes modernes, légères, rythmées, dans un cocktail de jazz, musique du monde, touches d'électro... Et il y a "Nadine" "Elle aime le Jerk et la Biguine"...

Frank SolivanAttention, bouffée de fraîcheur !
Avec l'album « On the Edge » (Fiddlemon Music), Frank Solivan et ses Dirty Kitchen nous livrent un bluegrass époustouflant, une musique authentique, sans compromis, puisant dans les racines de la country en la magnifiant.
Leur album leur a d'ailleurs permis de remporter en 2015 le lauréat GRAMMY récompensant le meilleur album Bluegrass de l'année.
Reprises de classiques country mais aussi créations sont au programmes.
Chant, mandoline, violon, guitare, banjo, contrebasse, les instruments traditionnels sont réunis pour susciter l'émotion, sans artifices.
Pas de pedal steel, de clavier, de chant sirupeux ou d'effet électro. Bref, de la vraie bonne country, qui laisse place à chaque musicien pour de vrais bons solos
sans tape à l'oeil.

 agnes jaouiNostalgias / Agnès Jaoui y el Quintet Official (Parlophone)
Déjà, l'album « Canta » avait obtenu la Victoire de la Musique 2006 catégorie world. Pour ce recueil de chansons en espagnol et en portugais, Agnès Jaoui avait convié le chanteur de flamenco Elbicho, la Brésilienne Maria Bethânia, ou la chanteuse de fado Misia. Cette fois, Agnès et son Quintet Official remettent le couvert avec « Nostalgias ».De mère catalane, Agnès est ouverte depuis sa jeunesse à des musiques venues d’ailleurs, comme la musique arabo andalouse, le fado ou la musique classique.Nostalgias propose des chansons d’Amérique du Sud, du Liban, d’Israël, d’Espagne, mais aussi de France. Son vieux rêve d’enfant, « devenir une gitane », s’est soudain réalisé, lui offrant une deuxième vie, en plus du cinéma et du théâtre. Laissez Agnès vous murmurer à l'oreille...

oumZarabi / Oum  (Produit par LOF - MDC)
Marocaine d'origine saharienne, Oum impose d'emblée son mélange impressionnant de puissance et de sensibilité. De sa voix sensuelle, elle explore la diversité des musiques marocaines qu'elle teinte de soul, de rythmes gnaouas et hassani.
Pour l'accompagnement de la voix magique d'Oum, un simple oud, une percussion légère et une contrebasse, avec parfois une trompette qui vient agrémenter l'ensemble tout en douceur... Fermez les yeux et écoutez…

Marty OReillyPray for Rain / Marty O'Reilly & The Old Soul Orchestra (Blue House Music)
Comme les Stray Birds, ce trio acoustique (violon, guitare-banjo, contrebasse) touche par l'authenticité et la chaleur de ses compositions de folk rock un peu "vintage". La voix de Marty O'Reilly, un peu chevrotante, rappelle celle de Dick Annegarn à ses débuts. A écouter en boucle.

 Roland TchakounteNguémé & smiling blues / Roland Tchakounté (Tupelo productions)
Originaire du Cameroun et habitant en France, Roland Tchakounté chante un blues intime et coloré dans sa langue maternelle. Sa musique allie les sonorités africaines à une musique tantôt européenne, tantôt américaine. Joli métissage !


PrinzhornHome economics / Prinzhorn Dance School (DFA records)
Originaire de Brighton, le duo anglais Prinzhorn Dance School compose une musique post-punk minimaliste. Une batterie, une guitare et une basse, saupoudrées d'une double voix masculine-féminine à l'accent bien british, c'est quand même diablement efficace.
Ambiance 80's pour un rock apaisé, à écouter dès le matin jusqu'au coucher !


Aduna  /  Malick Pathé Sow et Bao Sissoko
Label MuziekPublique
Pour leur premier  duo, deux Sénégalais,  Malick Pathe Sow (chant, hoddu, guitare), et le griot mandingue (kora (harpe africaine)), Bao Sissoko, nous livrent une musique à la fois intime et chaleureuse. Magique !


Thomas Belhom MaritimaMaritima  / Thomas BELHOM
Label Ici d'Ailleurs
Sur l'album Maritima, Thomas Belhom nous livre un bel assemblage de sons mystérieux (violons, harpe, percussions, voix, trompette, accordéon...), liés adroitement par des samples pleins de finesse. Le trip hop a encore de belles heures à vivre.


Rival SonsGreat western Valkyrie / Rival Sons
Cet album édité sur sur le label métal Eartache est une surprise... musclée!
Ce groupe californien, digne héritier des Led Zeppelin, se produit en première partie de Deep Purple et Black Sabbath, mais pourrait tout autant accompagner le groupe Jon Spencer Blues Explosion.
Car  Rival Sons ne se contentent pas de copier leurs aînés, mais piochent allègrement dans les racines du blues, source inépuisable pour construire un rock énergique et radical qui innove sans renier le passé. On pourrait qualifier le style de Rival Sons de hard blues... Energisant et radical.

benjamin bookerViolent shiver / Benjamin Booker
Benjamin Booker a sorti son premier album sous le label Rough Trade.
Afro-américain de 26 ans, Benjamin a été très tôt bercé par le gospel qu'écoutaient ses parents. Avant de créer son propre groupe punk à 15 ans , il a beaucoup écouté et pratiqué le blues de Leadbelly, Wild Billy Johnson mais aussi Nirvana. Il a découvert et adoré Sonic Youth et les White Stripes.
A présent, son rock s'inscrit dans cette culture profondément afro-américaine, un rock à l'énergie punk au style renouvelé mais  très  imprégné de toutes les influences du blues et du rock.

yom-empire-of-love-couv-largeThe Empire of Love / Yom, Label Jazz Village.
Coup de chapeau au clarinettiste virtuose Guillaume Humenry.
Pour mieux affirmer son attachement au peuple juif, il a choisi le pseudonyme de Yom.
Après avoir exploré le répertoire de la musique klezmer des juifs de l'est, il élargit ses compositions en mêlant le son de sa clarinette aux sons électroniques, ainsi qu'aux envolées de la soprano Julie Mathevet et aux violon ,alto et violoncelle.
Une musique psychédélique ayant remplacé la guitare électrique par la clarinette klezmer.
Yom ne manque pas de souffle !

Natalie MerchantNatalie Merchant / Natalie Merchant, chez Nonesuch 2014.
Nouveau coup de chapeau à cette chanteuse américaine, dont la voix grave n'ignore plus rien du répertoire de la country music, depuis l'album « The house Carpenter's Daughter », paru en 2003.
Sur cet album très intime, on retrouve des accents folk rock et country très à l'écoute de la voix profonde de Natalie.
Très américain, son album ne dédaigne pas d'autres styles, comme le gospel « Go down Moses ». Bel album, sobre et sincère, où la chanteuse se passe avec bonheur d'artifices tape à l'oeil.

Seddiki Chemirani imaginariumImaginarium / Kevin Seddiki et Bijan Chemirani
Label World Village.
La conversation entre cordes et peaux de Kevin Seddiki et Bijan Chemirani met les sens en éveil et apaise les esprits.
Joli duo planant entre un guitariste de jazz et un joueur de zarb (instrument de percussion persane) issu du Trio persan Chemirani.
On se laisse emporter sur des improvisations d'influence iranienne, tzigane ou simplement jazzy. Une reprise de « La Bohème » d'Aznavour  nous emmène sur les lointaines rives d'Arménie. Planant...

abou diarra sabouSabou / Abou Diarra
Marqué par la culture ancestrale des chasseurs mandigues, Abou Diarra est un joueur de n'goni (harpe guitare malienne) au parcours atypique et étrange. Formé par un maître virtuose et aveugle, il a sillonné, pendant plusieurs mois, les routes d'Abidjan-Bamako-Conakry... à pied, accompagné de son seul instrument.
Traversant les villages les plus reculés d'Afrique de l'Ouest comme les mégalopoles modernes, il y a puisé tour à tour des sons cachés traditionnels et des musiques urbaines contemporaines. Sa musique parle du voyage, de l'exil, du mouvement...
Fasciné par le blues, le jazz, le reggae, le groove... Les rythmes et styles où se mélangent pays, sonorités, influences... Abou Diarra explore hors des gammes classiques, utilise son n'goni comme une guitare, une basse, une harpe ou une percussion... dans des balades silencieuses et nostalgiques ou des rythmes endiablés de bals poussières.
Sabou est un mot de la langue bambara (Mali), un mot que l'on pourrait traduire en français par « grâce à », « parce que », « à cause de » selon les circonstances dans lesquelles il sera utilisé.
Sabou est d'ailleurs là pour nous expliquer que l'on doit tous regarder les traces laissées par les autres pour comprendre le sens de son propre chemin... Bon voyage !

Le pôle adulte vous propose :

paradis des manuscrits refusesAu paradis des manuscrits refusés / Irving Finkel; trad.de l'anglais (Royaume-Uni) par Olivier Lebleu.- Paris : Lattès, 2016.- 1 vol. (317 p.) : couv.ill.en coul.; 22 cm.
La Bibliothèque des refusés est un étrange établissement qui recueille et sauvegarde les manuscrits refusés par les éditeurs. Plus la lettre de refus de l'éditeur est « méchante » et bien tournée, plus les manuscrits refusés trouveront place dans cette délirante bibliothèque nichée dans la campagne anglaise. Le vénérable établissement est la cible de tous les importuns : écrivains et acteurs en mal d'inspiration, bibliothécaires insupportables, cambrioleurs convaincus d'y trouver des pépites littéraires, etc. Toutes les manies et les dérives des « métiers du livre » sont représentés et tous en prennent pour leur grade ! Les amateurs d'humour anglais et de bibliothèques ne peuvent que se réjouir à la lecture de ce roman qui narre lesdérives où peuvent être entraînés de sérieux bibliothécaires (trop) pleins de bonne volonté pour sauver les manuscrits refusés par les « méchants » éditeurs.
Ce roman est l'oeuvre du très sérieux conservateur au département du Moyen-Orient du British Museum de Londres,  auteur de l'ouvrage historique L'Arche avant Noé (Lattès 2015) et on voit qu'il connaît le sujet !

 

 Le pôle jeunesse vous propose :

 Sélection des bibliothécaires de la BDS :

 

la brigade tome1Vincent Villeminot
La brigade de l'ombre, T. 1 La prochaine fois ce sera toi
Casterman, 2016
E3 R VIL
Une jeune fille est retrouvée morte à Paris, démembrée. Markowicz, commissaire d'envergure taciturne, prend l'affaire et met sa brigade sur le coup.
Premier roman noir de Vincent Villeminot, La prochaine fois ce sera toi est magistral. Chaque personnage est finement calibré, l'enquête est ciselée, les meurtres horribles. Bref, on ne décroche pas avant d'avoir terminé. Le meilleur roman noir pour ado paru depuis Monika Feth. Âmes sensibles s'abstenir !
Genres BDS : Romans policiers ; Mort et deuil


camarades cassimShaïne Cassim
Camarades
L'Ecole des loisirs, Medium GF, 2016
E3 R CAS
4 ados : Evgueni, Gisèle, Eddie et Eulalie. Ils ont 15 ans et vivent en Sibérie, à Paris, en Normandie et au Pays de Galles. Tous ont en commun une rage de vivre ainsi que des convictions inébranlables. Ils pourraient vivre aujourd'hui et faire partie de « Nuit debout » ou des Podemos mais nous sommes en 1870 et la guerre se profile. Chacun à leur manière, ils vont défendre leurs idéaux, aidés par des adultes en lutte eux aussi.
Premier roman historique pour Shaïne Cassim et quel roman ! Sans tomber dans l'écueil de faire intervenir des personnages réels qui vont réveiller les consciences de ses héros, Shaïne Cassim montre ici que chacun à son petit niveau peut aider à changer les choses même sensiblement. Car ces 4 héros, même s'ils veulent faire fléchir l'Histoire, aspirent surtout à une forme de liberté : choisir sa vie dans une société où les droits de l'homme et des femmes n'existent pas ; où les enfants suivent les traces de leurs parents.
Un roman lumineux sur l'engagement, le courage et la volonté. A mettre entre toutes les mains, et qui sait susciter des vocations.
Genres BDS : Politique ; Révoltes.


 172heures sur la luneJohn Harstad
172 heures sur la lune
Albin Michel jeunesse, Wiz, 2013
E3 R HAR
Une mission spatiale est envoyée vers la lune pour relancer la conquête spatiale. A son bord, 5 astronautes expérimentés et 3 ados : Antoine, Midori et Mia. Tous ont une bonne raison de partir pour la lune et tous rêvent à ce que sera leur retour, à ce qui va changer grâce à la surmédiatisation de l'évènement. Après tout 172 heures sur la lune, ça n'est rien…
C'est un thriller de science-fiction qui proposé ici par la collection Wiz. La collection pour ados propose enfin un titre asexué et résolument tourné vers la SF. Si le démarrage est un peu long, on le comprend à la lecture des 2ème et 3ème parties. Il faut en effet appréhender la psychologie des personnages avant leur départ pour mieux comprendre leurs réactions une fois sur la lune et avec toutes les contraintes que cela implique. Un bon roman pour les bons lecteurs à partir de 14 ans.
Genres BDS : Science-fiction ; Extraterrestres ; Mort et deuil ; Amitié.


 apres lorageHélène Romano & Adolie Day
Après l'orage
Ed. courtes et longues, 2016
E1 A ROM
Lors d'une soirée ordinaire, des bruits retentissent dans la rue. L'enfant croit à un orage et tente de comprendre pourquoi une si grande tristesse s'est installée dans sa maison et dans la ville.
Un très bel album pour parler du terrorisme et des attentats en particulier. S'il est un peu long, on peut imaginer que la raison en est la complexité des sentiments et des réflexions qui habitent l'enfant face à ce qu'il vit. Un texte en tout cas qui a le mérite de poser des mots sans détour sur les évènements avec lucidité et bienveillance, sans pour autant tomber dans la mièvrerie.
Genres BDS : Mort et deuil ; Relations enfants et adultes ; Communication ; Tristesse et chagrin ; Terrorisme.


 la boiteAnne-Gaëlle Balpe
La boîte
Ed. Sarbacane, X'prim, 2015
E3 R BAL
Malt et Jen vivent à Edens, une ville désenchantée sans espoir d'avenir. Quand ils découvrent un boîte dans laquelle se trouvent une liasse de billets et un mot « plus d'argent en échange d'un service », ils pensent à un signe du destin…
Avec La boîte, X'prim renoue avec les textes percutants, forts et sans concession. Les deux gamins  sont attachants et on prie pour qu'ils se sortent du guêpier dans lequel ils se sont fourrés. Un roman haletant qui se lit comme un polar et qu'on ne repose pas indemne.
Genres BDS : Chômage ; Peurs ; Amour ; Solidarité et entraide ; Argent.


fanfare Anne  Cortey & Julia Wauters
Fanfare
Ed. Sarbacane, 2014
Un soir, des musiciens arrivent en ville. Les habitants, laissant tomber préjugés et appréhension, suivent les musiciens dans la rue pour danser avec eux.
Cette fable colorée invite le lecteur à l'acceptation de l'autre. La joie et l'envie de partager prennent le pas sur la peur de l'autre, de l'étranger.
Genres BDS : Fantaisie ; Musiques ; Animaux ; Relation aux autres ; Différences.


endgame tome1endgame tome2endgame tome3
James Frey & Nils Johnson-Shelton,
Endgame (Trilogie)
L'appel, La clé du ciel, Les règles du jeu
Gallimard jeunesse, Grand format littérature Romans     ado, 2014 à 2016
E3 R FRE
Ils sont 12, âgés de 13 à 19 ans et issus de 12 lignées. Ils sont programmés pour Jouer car aujourd'hui commence Endgame. Il n'y a pas de règles et un seul vainqueur.
La série Endgame est l'un des best-sellers de ces dernières années. Alliant science-fiction et aventures dans le monde d'aujourd'hui, hyper violente, elle prend aux tripes. Chaque tome est rythmé, cadencé, au point de ne pouvoir poser les romans avant de savoir. Qui va gagner ? Qui va survivre ? Que restera-t-il du monde que nous connaissons ? On se prend d'affection pour les uns, d'aversion pour les autres. On se choisit un champion et on espère, on ne reprend son souffle que lorsqu'on pense hors de danger. Une grande série pour grands ados. L'une des meilleures très certainement.
Genres BDS : Enigmes ; Guerres et conflits ; Mythes et légendes ; Violences ; Romans d aventures ; Science-Fiction.


 le sanglier-blancJeanne  Bourin, &  Eddy Krähenbühl
Le Sanglier blanc
Grasset jeunesse, 1987
E2 C BOU
Bertille habite tout près de la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Un jour, elle se laisse entraîner par Philippa, une petite fille venue du Moyen-Age grâce à la complicité de sa marraine la fée Sylvia. Bertille peut découvrir durant une journée le Paris du XIIIème siècle. Mais le Cavalier Noir capture Sylvia, empêchant Bertille de revenir dans son époque….
Voici un conte médiéval pour les jeunes lecteurs qui mêle aventure, fantastique et mystères. Le grand format laissant la part belle aux illustrations, le lecteur se laisse entraîner à la suite de Philippa dans les méandres du Moyen-âge. S'il date de 1987, il n'en plaira pas moins aux enfants d'aujourd'hui. De la magie, des animaux qui parlent, des méchants et des gentils… tous les ingrédients sont là !
Genres BDS : Contes (en France) ; Fantastique ; Voyages ; Temps ; Chevaliers et chevalerie ; Animaux ; Magie et magicien(ne)s.


 plus haut que les nuagesOlivier  Bleys & Arnaud Cremet
Plus haut que les nuages
le Buveur d'encre, 2014
E1 A BLE
Un homme vit reclus sur la cime d'une montagne. Lui vient un jour le rêve de marcher sur les nuages qui l'entourent.
Voici un album d'une poésie époustouflante sur le pouvoir des rêves. Les illustrations magnifiques et immenses emportent le lecteur dans les nuages. On veut croire que le montagnard arrivera à accomplir son rêve, on l'espère même. Doux et léger, Plus haut que les nuages se prête à la lecture seule comme à la lecture à voix haute. A lire bien sûr, mais à regarder aussi !
Genres BDS : Rêves ; Montagnes ; Solitude ; Poésie ; Imagination.


 je plante ca poussePhilippe Asseray
Je plante, ça pousse : mon premier carré de jardin
Rusti'kid, 2013
E2 635 ASS
Des conseils pratiques destinés aux jardiniers en herbe, pour découvrir les différentes plantes et fleurs du potager et réussir son premier carré.
Rusti'kid est un éditeur spécialisé dans le jardinage et le bricolage pour enfants. Les illustrations simples permettent de suivre les indications claires pas à pas. Les enfants (comme les adultes débutants) s'y retrouvent. De bonnes idées d'ateliers autour du jardinage.
Chez le même éditeur et disponible à la BDS : Des oiseaux dans mon jardin : Je prends soin des oiseaux du jardin, Guilhem Lesaffre, Rusti'kid, 2014 E2 598 LES


 trop totJo Witek
Trop tôt
Talents hauts, coll. Ego, 2015
E3 R WIT
Pia a 15 ans. C'est l'été, les vacances à la mer, l'insouciance. Elève et fille modèle, elle décide d'enfreindre les règles pour une fois, de faire comme les autres… Pourquoi ne lui a-t-on pas parlé de ce désir qui emporte tout ? De cette vague qui déferle et qui fait tout oublier même l'essentiel ? Si elle avait su…
Jo Witek, à travers les mots de Pia, parle de la première fois et de l'avortement. Du choix que l'ado doit faire, seule. De la réaction de son entourage, de la déception. De la peur… Un texte fort avec des mots soigneusement choisis. Un texte beau aussi sur l'amour et les relations mères filles. Un très bon outil de médiation surtout avec le rappel de la loi en fin d'ouvrage.
Genres BDS : Adolescence ; Relations filles et garçons ; Amour ; Sexualité ; Lycées.


 tu ne sais rien de lamourMikaël Ollivier
Tu ne sais rien de l'amour
Thierry Magnier, Roman, 2016
E3 R OLL
Nicolas, aujourd'hui adulte, se souvient de son enfance à côté de Chartres. Il décrit sa vie, le couple que forment ses parents, son amour pour sa voisine Malina. Avec le recul, il analyse aussi et démêle les fils qui l'ont conduit à cette insomnie qui le tient éveillé.
Si l'insomnie de son héros est le prétexte au souvenir, Mikaël Ollivier donne surtout à Nicolas l'occasion de l'honnêteté. Au travers de son récit, le lecteur comprend les réactions de Nicolas, ne les cautionne pas forcément mais les accepte. C'est un roman fort sur l'introspection et la confiance, sur l'amour aussi. A sa lecture, on ne peut que se poser des questions : Connaît-on vraiment l'être aimé ? Peut-on tout accepter par amour ? Qu'est-ce qu'une famille ? Avoir des secrets, est-ce trahir ?
Genres BDS : Amour ; Relations filles et garçons ; Secrets ; Familles .


luna vivaAurélie Benattar
Luna Viva : Le match des voyantes
Sarbacane, Exprim', 2016
E3 R BEN
Dans une caravane de la fête foraine, les clients se pressent pour entendre les prédictions de Luna. Tout y est : longue jupe, jupons, foulards, bijoux et longs cheveux bruns. Tout n'est qu'illusion pourtant… tout sauf le don de voyance de Luna et il peut rapporter beucoup à la communauté.
Premier roman d'Aurélie Benattar, Luna Viva abrode essentiellement le thème de la place des femmes au sein de la communauté des gens du voyage. Sur fond de quêtes de l'identité et d'indépendance, le roman est ponctué d'intrigues et de rebondissements. Le tout assaisonné avec une écriture qui pousse à ne reposer ce Exprim' qu'une fois terminé.
Cette nouvelle version des Exprim' initié par Les petites reines de Clémentine Beauvais est plus accessible et moins violente… que du bonheur !
Genres BDS :Indépendance et autonomie ; Familles ; Pouvoirs ; Fêtes foraines ; Compétitions.


soleaneMuriel Zürcher
Soléane
Didier jeunesse, 2016
E3 R ZUR
Dans un futur post-apocalyptique, le Coracle dérive sur l'Océan avec à son bord les derniers survivants de l'humanité. La société vivant sur cette île est organisée selon des règles strictes et immuables. Soléane, 16 ans, vient d'être tatouée et affranchie.
La joie que lui procure sa toute nouvelle liberté va être anéantie par l'arrestation de sa mère. Commencent alors la fuite, la traque et la survie, si Soléane n'est pas armée pour cette nouvelle vie, elle va vite devoir savoir à qui se fier.
Premier tome d'une série qui promet d'être passionnante, Soléane est une dystopie de grande qualité. Comme toujours avec Muriel Zürcher, on sent un travail minutieux tant sur l'écriture, que sur la psychologie des personnages et l'intrigue. Si Soléane ne renouvelle pas le genre, il en élargit considérablement le frontières. Didier jeunesse franchit ici un cap en proposant ce type de romans et confirme sa réputation de maison de qualité.
Genres BDS : Science-Fiction ; Maladies ; Mort et deuil ; Voyages ; Résistance.


 on a toujours besoin dun rhinocerosShel Silverstein
On a toujours besoin d'un rhinocéros chez soi
Grasset jeunesse, 2015
E1 A SIL
Voici un petit bijou d'album. Des illustrations au crayon noir sur fond blanc et une phrase par double page. Et enfin, de l'humour simple et efficace !
Genre BDS : Animaux de compagnie ; Humour.


 cite 19 tome1cite 19 tome2Stéphane Michaka
Cité 19
tome 1 Ville noire, tome 2 Zone blanche
PKJ,  2016
E3 R MIC
Le tome 1 débute par l'annonce de la mort pour le moins étrange du père de Faustine, Louis Troussart. L'adolescente doit à quelques jours du bac identifier le corps de son père. Convaincue que ce n'est pas lui qui se trouve à la morgue, Faustine va tenter de découvrir ce qu'il s'est réellement passé. Au cours de son enquête, elle croise le chemin des Illuministes, une société secrète qui promet de voyager au temps du Paris du XIXème siècle, à l'époque du premier tueur en série.
L'idée du voyage dans le temps est un ressort très utilisé dans la littérature et ce depuis longtemps. L'originalité ici tient au fait que les cobayes voyagent grâce à leurs rêves et qu'ils en sont maîtres. A un détail près tout de même, tout se fait sous la houlette de techniciens et de scientifiques. Stéphane Michaka arrive à nous faire déambuler dans le Paris haussmannien : on pousse les portes des bas fonds puis des cercles mondains avec une facilité déconcertante !
Genres BDS : Science-Fiction ; Romans policiers ; Temps ; Voyages ; Rêves. 


une histoire de sableBenjamin Desmares
Une histoire de sable
Rouergue, DoAdo, 2016
E3 R DES
Jeanne passe ses vacances d'hiver dans une station balnéaire qui tient plus de la ville fantôme que du club Med. Pour échapper à l'ambiance de la maison de vacances, la jeune fille passe ses journées à  errer dans les rues et à faire de longues balades sur la plage. Sa rencontre avec Alain et Bruno va égayer un peu ses journée austères.
Après Cornichon Jim chez Dacodac, Benjamin Desmares propose un roman ado fantastique. Doux et immensément drôle, Une histoire de sable est surprenant. Le ton enlevé et résolument réaliste ne laisse rien présager de la tournure que vont prendre ces vacances… On se laisse embarquer, on se prend au jeu. Un bon roman de vacances d'hiver.
Genres BDS : Relations mères et enfants ; Relations pères et enfants ; Mystères ; Mort et deuil ; Amour ; Vacances à la mer ; Fantastique.


 

 

Sélection des libraires de Pages d'encre :