Concours en collège

  • Imprimer

Le concours « En faire toute une histoire »

Il a pour objectif de favoriser l’acte d’écriture collective. Ouvert aux collégiens de tous niveaux, une classe ou un groupe d’élèves écrit un texte sur le thème retenu par le comité de pilotage. C’est un jury  composé d’auteur, illustrateur, libraire, éditeur, professionnels de la culture et de la communication, enseignants et bibliothécaires qui se charge de sélectionner chaque année deux textes lauréats.


A l’issue du concours les nouvelles lauréates seront publiées dans la collection « Ecrire au collège » éditée par le Conseil Départemental de la Somme.


Le secteur jeunesse de la Bibliothèque départementale apporte son expertise dans le domaine de la littérature de jeunesse et participe aux différents comités qui se réunissent chaque année afin de déterminer le thème des deux concours, les livres sélectionnés. Il est également membre du jury littéraire.

L’objectif de ce concours est de proposer à l’ensemble des collèges du département une action clef en main autour de la lecture plaisir et de l’écriture.

 

année scolaire 2017/2018 -  23ème édition - thème : Cinéma

 

 

Remise des prix :

Vendredi 9 juin 2017, les collégiens lauréats du concours « En faire toute une histoire » du Conseil départemental ont reçu leurs prix à l'Hôtel du Département, en présence de Mme Holleville-Milhat, Vice-Présidente en charge des actions sportives et culturelles et de Mme Maille-Barbare, Vice-Présidente en charge des collèges et de la réussite scolaire.

Les lauréats sont : 
- dans la catégorie 6ème, Segpa, 5ème : Manon, Tessa, Célestine, Candice, Romane Alix et Mayell, élèves de 5ème B au collège Amiral Lejeune d'Amiens, encadrés par Mme Laure Avaire,

- dans la catégorie 4ème, 3ème : Marine, Nicolas, Solène et Antoine, élèves de 3ème B au collège du Bois l'eau de Bernaville, encadrés par Mme Sandrine Pellieux.

 

Au cours de la cérémonie, les nouvelles lauréates de l'édition 2015/2016, illustrées par David Périmony, mises en page et éditées par l'Imprimerie du Conseil départemental de la Somme ont été dévoilées :