Concours en collège

  • Imprimer

Le concours « En faire toute une histoire »

Il a pour objectif de favoriser l’acte d’écriture collective. Ouvert aux collégiens de tous niveaux, une classe ou un groupe d’élèves écrit un texte sur le thème retenu par le comité de pilotage. C’est un jury  composé d’auteur, illustrateur, libraire, éditeur, professionnels de la culture et de la communication, enseignants et bibliothécaires qui se charge de sélectionner chaque année deux textes lauréats.


A l’issue du concours les nouvelles lauréates seront publiées dans la collection « Ecrire au collège » éditée par le Conseil Départemental de la Somme.


Le secteur jeunesse de la Bibliothèque départementale apporte son expertise dans le domaine de la littérature de jeunesse et participe aux différents comités qui se réunissent chaque année afin de déterminer le thème des deux concours, les livres sélectionnés. Il est également membre du jury littéraire.

L’objectif de ce concours est de proposer à l’ensemble des collèges du département une action clef en main autour de la lecture plaisir et de l’écriture.

 

année scolaire 2016/2017 -  22ème édition - thème : Métamorphoses

 

Retour sur la remise des prix de la 21ème édition (année scolaire 2015/2016)  :

Vendredi 10 juin 2016, les collégiens qui ont participé à la 21e édition des concours « C'est tout lu » et « En faire toute une histoire » du Conseil départemental ont reçu leurs prix au Centre culturel Jacques Tati à Amiens.

Le concours « C’est tout lu » propose aux collégiens de tous niveaux : jeune lecteur, averti ou confirmé, de lire 3 ouvrages sur une liste de 9 et de réécrire la quatrième de couverture du roman plébiscité pour le niveau choisi. Cette année le thème retenu par le comité de pilotage composé de professionnels du livre, de la culture et d'enseignants, était « Mystère(s) ».C'est un jury composé de 47 élèves issus des collèges de Moreuil et Poix-de-Picardie qui a choisi les lauréats du concours « C'est tout lu » :
- dans la catégorie « Jeune lecteur », Juliette, Lou, Léna, Johanna, élèves de 6ème3 du collège Jules Verne de Rivery, encadrées par Mme Pauzet et Mme Locq ;
- dans la catégorie « Lecteur averti », Florence, Pénélope, Elisa, Marie et Mélissa, élèves de 6èmeC du collège Amiral Lejeune d'Amiens, encadrées par Mme Beurrier ;
- dans la catégorie « Lecteur confirmé », Lucas, Chrisline, Yanis, Ugo, élèves de 5ème2 du collège Jules Verne de Rivery, encadrés par Mme Lalouette.
Nous vous proposons de découvrir leurs textes mis en page et illustrés par le service de l'imprimerie du Conseil Départemental de la Somme.

 

 

Dans le cadre du concours « En faire toute une histoire », les collégiens étaient invités à écrire un texte (nouvelle, poésie, théâtre) sur le même thème.
Cette année, les lauréats du concours sélectionné par un jury composé de professeurs, bibliothécaires, libraires, écrivains, illustrateurs et professionnels de la culture sont :
- dans la catégorie 6e, SEGPA et 5e, Pierre, Mélie, Gautier, Margaux, Maxime, Mathéo, Elodie, Loïs, Lola, Antoine, Léo, Hippolyte, Maëlic, Chloé, Jules, élèves de 5ème3 du Collège Jules Ferry de Conty, encadrés par Mme Boutoille.
- dans la catégorie 4e, 3e, Justine, Emma, Justine, Tiphany, élèves de 3ème2 du Collège des Fontaines de Poix de Picardie, encadrés par Mme Conflans.

 Après la remise des prix, les lauréats du concours vont finaliser l'écriture de leurs textes avec l'auteure Anne-Gaëlle Balpe. Dès l'automne commencera un travail d'illustration des textes par un illustrateur samarien, David Périmony.
Les textes seront ensuite imprimés par le Conseil Départemental dans la collection « Ecrire au collège ».