Présentation des résidences d'auteur

  • Imprimer

accueil résidence auteurLa bibliothèque départementale de la Somme accueille chaque année des auteurs en résidence afin d’amener au goût et au plaisir de lire par la rencontre, la médiation et le travail avec un auteur. Ces résidences permettent de créer un contact de qualité avec des publics parfois très éloignés de la lecture et des bibliothèques.

Ces résidences permettent également à la BDS d’être présente sur tout le territoire. Elles permettent d’impliquer fortement le réseau de lecture publique, mais aussi les partenaires institutionnels (éducation nationale, établissements médicaux, etc.) et associatifs (associations locales oeuvrant en faveur de la diffusion du livre et de la lecture et dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme).

Les résidences d’auteurs jeunesse

résidence auteur jeunesseLe Pôle jeunesse participe depuis de nombreuses années à deux opérations initiées par la Direction de la Culture du Conseil Départemental de la Somme :

  • le parcours artistique et culture des collègiens PAC80
  • les concours lecture/écriture des collégiens

Ces deux dossiers nécessitent la présence ponctuelle sur des temps plus ou moins longs d’auteurs de littérature de jeunesse ou de littérature générale, qui rencontrent un public de lecteurs ou qui encadrent des ateliers.

Afin de poursuivre les opérations péri et extrascolaires et de franchir une étape qualitative mais également de favoriser la création de passerelles entre l’école élémentaire et le collège, le pôle jeunesse de la Bibliothèque départementale de la Somme propose chaque année un projet de résidence d’auteur à un auteur publié chez des éditeurs professionnels, qui maîtrise l’écriture ainsi que l’illustration.

Chaque résidence d’auteur porte une réflexion qui lui est propre. Ainsi la résidence de Gilles Rapaport portait sur les droits de l’enfant, celle d’Elodie Nouhen sur le « Tissage, métissage : les mots du tissu », etc.

Depuis 2009, nous avons ainsi reçu :

- Gilles Rapaport : " Les droits de l’enfant "
- Elodie Nouhen : " Tissage, métissage, les mots du tissu "
- Edouard Manceau : " C’est l’histoire d’un petit morceau de papier "
- Malika Doray : " Du livre au jeu "

- Barroux :  "Chuut!"

Les résidences d’auteurs de bande dessinée

Les résidences d’auteurs de bande dessinée proposées par la bibliothèque départementale de la Somme sont devenues, de par la diversité des actions proposées, des événements annuels attendus dans le réseau des bibliothèques du département.

Hormis les amateurs de bande dessinée, ce secteur de l’édition très dynamique et attractif, permet de toucher et de conquérir des publics, jeunes ou adultes, en difficulté avec la lecture.

De plus, la mise en service d’un bibliobus BD en octobre 2009 offre la possibilité de travailler en amont des résidences mais également d’être présents avec une sélection d’environ 1000 BD lors des rencontres avec l’auteur et/ou de mettre en place des ateliers.