Les baluchons, carpettes et boîtes à comptines

  • Imprimer

Les baluchons et carpettes :

Imaginés et créés par Marion Cailleret, ils s'adressent aux enfants de 0 à 6 ans. Celle-ci a conçu chaque tapis narratif comme moment festif, convivial et coloré autour d'un thème. Sur le tapis, se déploie un décor cousu main qui regorge de pochettes et de scratchs pour cacher ou accrocher des objets. On peut ainsi passer du jour à la nuit ou encore faire apparaître un grand méchant loup caché derrière un arbre...

Pour chaque baluchon ou carpette, l'équipe jeunesse de la BDS a opéré une sélection de documents. Celle-ci constitue un support pour l'animation mais n'est pas exhaustive. Notre conseil: Appropriez-vous le support en ajoutant vos propres titres !

Les thèmes disponibles:

les couleurs


le corps
les émotions
les poules
le printemps
le loup
l'hiver et noël
la forêt
les trois petits cochons et Boucle d'or et les trois ours
chansons et comptines

Les boîtes à comptines :

Chaque boîte renferme des petits éléments qui permettent d'égayer la séance comptines et jeux de doigts. Pour chacune, un livret est fourni avec une comptine par élément. Là encore, il n'est pas interdit d'ajouter des comptines, d'en créer... pourquoi pas ?

 

Rappel : La BDS propose une formation Comptines et jeux de doigts ouverte aux bibliothécaires, aux animatrices de RAM, ou tout autre professionnel de la petite enfance. Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En 2017, un niveau perfectionnement sera proposé aux participants des formations 2015 et 2016.