Des parents, des bébés, un livre

  • Imprimer

 La BDS porte depuis plusieurs années, des résidences d'auteurs ainsi que des journées de formation interprofessionnelles dans les territoires d'intervention et en direction des publics prioritaires du Département et tout particulièrement la petite enfance.

 

Le projet petite enfance de la BDS a été construit comme un parcours :
    - le livre accompagne l’enfant dès son plus jeune âge et tout au long de son évolution. L’important est de transmettre le plaisir de lire, les aspects ludiques de la lecture, dans un souci de prévention de l’illettrisme.
    - le livre est également un support de transmission du professionnel à l’enfant.
    - le livre est enfin un support d’accompagnement des parents, transmis par les professionnels, pour l’éveil et le développement de leurs enfants.

Pour renforcer ses actions, dans le cadre du Plan départemental en faveur du livre et de la lecture 2013-2018, la Bibliothèque Départementale de la Somme a choisi de lancer un concours annuel de création d'un album jeunesse à destination des tout-petits.

Ce concours est ouvert à tous les auteurs et illustrateurs selon les modalités décrites dans le règlement du concours téléchargeable ci-après.

Le concours 2017-2018 est ouvert jusqu'au 28 avril 2017.

 

Lauréats du concours 2016-2017 : "Quand je serai grand" de Florence Bigoin et Cassandre.

La journée de lancement de l'opération se déroulera le 26 janvier 2017 à l'espace Dewailly d'Amiens, retrouvez toutes les informations sur la page suivante :

Journée de formation Des parents, des bébés, un livre

 

L'album est édité par la Bibliothèque Départementale de la Somme et distribué gratuitement aux parents d'un enfant né ou adopté dans le Département, ainsi qu'aux structures départementales de la petite enfance et les bibliothèques de lecture publique. Le livre est remis aux familles par les puéricultrices lors de la première visite post natale.

Ce projet est soutenu par la DRAC Picardie et la Région Picardie et fait partie du dispositif du Ministère de la Culture et de la Communication "Premières pages".

 

Les années précédentes:

Lauréats du concours 2015-2016 : "Le petit caméléon" de Caroline Pellissier et Mathias Friman.

 Couv petit camlon

Lauréat du concours 2014-2015 : "Chuut!" de Barroux.

Chuut