Des parents, des bébés, un livre

La BDS porte depuis plusieurs années, des résidences d'auteurs ainsi que des journées de formation interprofessionnelles dans les territoires d'intervention et en direction des publics prioritaires du Département et tout particulièrement la petite enfance.

Le projet petite enfance de la BDS a été construit comme un parcours :
    - le livre accompagne l’enfant dès son plus jeune âge et tout au long de son évolution. L’important est de transmettre le plaisir de lire, les aspects ludiques de la lecture, dans un souci de prévention de l’illettrisme.
    - le livre est également un support de transmission du professionnel à l’enfant.
    - le livre est enfin un support d’accompagnement des parents, transmis par les professionnels, pour l’éveil et le développement de leurs enfants.

A partir de 2024, l’album jeunesse à destination des tout-petits sera issu de la production éditoriale actuelle.

Le concours est ouvert à tous les éditeurs selon les modalités décrites dans le cahier des charges téléchargeable ci-après :

Cahier des charges du concours "Des parents, des bébés, un livre"

Le concours 2024 (pour l’album qui sera distribué en 2026) est ouvert jusqu'au mercredi 26 juin 2024 inclus.

Les albums sont à adresser à :
Bibliothèque départementale de la Somme - concours "Des parents, des bébés, un livre" - CS 32615 - 80000 AMIENS

L'album est distribué gratuitement aux parents d'un enfant né ou adopté dans le Département, ainsi qu'aux structures départementales de la petite enfance et les bibliothèques de lecture publique. Le livre est remis aux familles par les puéricultrices lors de la première visite post natale.

Ce projet est soutenu par la DRAC Hauts-de-France et fait partie du dispositif du Ministère de la Culture et de la Communication "Premières pages".

Les années précédentes :

couv album familles recto Familles de Georgette

QUE FAIT LE SOLEILQue fait le soleil ? de Hubert Poirot-Bourdain

3 secondes couv3 secondes de Barroux

une petite girafe COUVUne petite girafe d'Isabelle Wlodarczyk et Xavière Broncard

Découvrez l’interview vidéo de l’autrice et de l’illustratrice :

album 2019 MALIKA DORAYQui c'est le plus grand ? de Malika Doray

bientot MAZIERE Bientôt... de Véronique Mazière

album quand je serai grand 1of1 Quand je serai grand de Florence Bigoin et Cassandre

Couv petit camlonLe petit caméléon de Caroline Pellissier et Mathias Friman

ChuutChuut ! de Barroux