Les missions

les missions de la bibliotheque départementale de la sommeLa Bibliothèque Départementale de la Somme est une bibliothèque au service des bibliothèques. Elle met en œuvre la politique du Conseil départemental dans le domaine du livre et de la lecture.
Elle a pour missions principales le conseil et l’expertise aux bibliothécaires et élus du département, la formation des personnels des bibliothèques salariés et bénévoles, le prêt de documents aux bibliothèques et l’animation du réseau départemental.

Le conseil :

La BDS accompagne les communes et intercommunalités dans leurs projets d’aménagement, de construction, d’informatisation des bibliothèques. Elle apporte également une aide technique à l’élaboration des dossiers et des projets culturels des territoires en matière de livre et lecture.

La formation :

La BDS organise chaque année des formations à destination des personnels des bibliothèques, salariés et bénévoles. Elle propose ainsi chaque année, un cycle de formation de base à l’intention des gestionnaires de petites bibliothèques, un cycle de formations thématiques, des ateliers et des formations à la carte.

Le prêt de documents :

La BDS met à disposition des bibliothèques partenaires du réseau départemental, dans ses locaux et lors des passages des bibliobus et des navettes mensuelles, ses collections afin de proposer une offre documentaire riche et variée aux samariens. Elle prête ainsi des livres, cd, DVD, livres audio pour tous les âges et tous les goûts !

L’animation :

Afin de faire des bibliothèques des lieux de vie, de convivialité et de sociabilité, la BDS met également à disposition des expositions, accompagnées de malles thématiques et de livrets pédagogiques, des raconte-tapis de lecture, des kamishibaï, etc.
Elle accompagne également les manifestations autour du livre et de la lecture et conseille les bibliothèques pour la mise en œuvre d’actions culturelles.
Elle propose également de travailler en partenariat avec les bibliothèques et les associations autour des temps forts nationaux (Le printemps des poètes, la semaine de la langue française et de la francophonie, le mois du film documentaire, etc.) et locaux (salons, rencontres avec des auteurs, etc.). Elle met en place chaque année des résidences d’écrivains.
Un bus d’animation consacré à la bande dessinée sillonne également les routes du département pour faire découvrir et apprécier cet art.

menu interne droite